Qui suis-je?

Adolescente, j’ai longtemps hésité entre travailler dans la recherche médicale pour “sauver des vies” et travailler dans une banque. Les circonstances de la vie ont fait que j’ai opté pour la seconde option. A tout juste 20 ans, j’ai intégré le département de marchés financiers d’une grande banque française. Je m’y suis épanouie pendant de nombreuses années, et fait de très belles rencontres. Pour autant, les horaires de travail excessifs, la déconnexion avec la réalité, le contact de certaines personnes avides de réussite, dénuées de bienveillance et ma difficulté à gérer le stress par ailleurs entrainaient une lente dégradation de ma santé par un manque de sommeil, un usage abusif des excitants, des anti inflammatoires, décontractants musculaires et corticoïdes. 

Lors du cap de la quarantaine, j’ai ressenti un décalage chaque jour plus fort entre cet environnement et mes aspirations profondes. J’avais besoin de me réaliser dans un projet riche en contacts humains et qui me donnerait le sentiment d’être utile aux personnes autour de moi. Prenant également conscience de ma dépendance aux médicaments pour “continuer d’avancer” j’ai commencé à m’intéresser aux médecines naturelles, en faisant usage régulièrement de massages, de réflexologie, d’huiles essentielles, de plantes. Quelques années plus tard, j’ai saisi l’occasion d’un repos forcé dû à une opération du canal carpien pour réaliser un bilan de compétence. J’ai alors eu une révélation en découvrant le métier de naturopathe. J’avais enfin trouvé la voie pour reprendre ma santé en main, et pouvoir enfin aider d’autres personnes. 

J’ai choisi de me former durant 3 ans à l’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT), une des 8 écoles agréées par la Fédération Française de Naturopathie (FENA). Au titre de mon cursus, je me suis également formée aux techniques manuelles, avec la pratique de massages naturopathiques. Je me suis par la suite formée au massage Amma assis (au sein de l’Ecole Internationale du SPA Paris), et au drainage lymphatique méthode RENATA (Renata Françaa Paris).

Je suis adhérente à l’OMNES  (Organisation des Médecines Naturelles et de l’Education de Sanitaire), qui garantit auprès du grand public une bonne pratique de la naturopathie.

A titre personnel la naturopathie m’a aidée à stopper mes migraines récurrentes, mon addiction aux médicaments, à retrouver la santé après un burn-out professionnel, et à comprendre au combien une alimentation saine, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress et un exercice physique régulier étaient essentiels pour conserver une bonne santé.

Nathalie