La consultation naturopathique
La première consultation (prévoir 2 heures):
- Dans un premier temps, j’effectue avec vous un bilan de vitalité. Ce bilan se base sur une étude morphologique et iridologique (étude de l’iris) pour déterminer votre tempérament, votre niveau de vitalité, vos forces et vos faiblesses.
- Il se poursuit avec un entretien détaillé pour connaitre vos habitudes de vie: alimentation, sommeil, pratique sportive, fonctionnement des principaux systèmes organiques (intestins, poumons, reins, peau …), contraintes personnelles ou professionnelles …
- Pour terminer, je vous délivre des conseils personnalisés en hygiène de vie afin de vous permettre d’optimiser votre vitalité et les forces d’auto guérison de votre organisme.
Une consultation de suivi (1 heure):
- Un suivi est recommandé 1 à 2 mois après la consultation initiale. Il permet de faire le point sur la mise en place des conseils en hygiène de vie, d’ajuster la cure et d’avancer dans de nouveaux changements à opérer.
- D’autres consultations pourront être proposées si un suivi s’avérait encore nécessaire, pour répondre à de nouveaux besoins de votre part, pour optimiser votre santé lors des grands changements de saison, pour détoxifier votre organisme après les fêtes, ou pour faire un bilan de vitalité d’entretien annuel.
Le massage naturopathique
De manière générale, le massage vise à remettre du mouvement dans les liquides de l’organisme pour favoriser les échanges, et ainsi mieux nourrir nos cellules, drainer les toxines et éliminer les déchêts. Il permet également d’améliorer la qualité des tissus, de baisser les niveaux de stress et de décharger le mental.
Ce massage est réalisé avec ou sans huiles essentielles, et sera individualisé en fonction de vos besoins, avec une visée plutôt drainante, musculaire ou relaxante.
le massage drainant / détox est un drainage profond des tissus, qui vise à détoxiner les différentes zones de tensions du corps. Ce massage requiert une bonne vitalité et de bons émonctoires pour évacuer les toxines remises en circulation. L’ intensité sera adaptée à l’état de surcharge de l’organisme et pourra être conditionnée à une première consultation de naturopathie.
Un passage au sauna (que je vous propose au cabinet) suivi d’un repos chaudement couvert sous une couette sont recommandés après la séance de massage pour permettre l’élimination par la peau (avec la transpiration) des toxines remises en circulation.
le massage relaxant: il s’agit d’un massage profond et enveloppant qui vise à permettre une détente physique et nerveuse. Il existe un lien fort entre le système nerveux et la peau. Le contact cutané et l’activation de points réflexes permettent une relaxation du corps et un abaissement du niveau de stress.
Contre-indications: femmes enceintes (à qui je propose un massage spécifique), pathologies infectieuses, état cancéreux, phlébite.
Le massage Amma assis
« Amma » (ou « anma ») signifie massage en japonais et se traduit littéralement par « calmer avec les mains ». Le massage Amma assis se pratique habillé et en position assise une chaise ergonomique. Il s’applique sur le dos, les hanches, les épaules, la nuque, les bras, les mains, la tête
Il est adapté à un public très large et possède de nombreuses vertus sur un laps de temps très court : 15 à 20mn: il est à la fois relaxant et énergisant. Il permet de diminuer le niveau de stress, d’accroitre la circulation de l’énergie, d’améliorer le sommeil, de soulager les douleurs et les tensions musculaires.
Contre-indications : phlébite, forte fièvre, pathologie infectieuse, état cancéreux, intervention chirurgicale majeure et récente, femmes enceintes.
Le drainage lymphatique méthode RENATA (certifiée)
Le drainage lymphatique RENATA (certification) est une technique unique au monde, complètement différente des autres drainages du marché. Avec une pression ferme et un rythme plus rapide, les pompages et les manoeuvres exclusives font que la méthode se distingue avec des résultats impressionnants et immédiats.
Cette technique réduit les oedèmes, active la circulation sanguine et potenialise un réseau complexe de vaisseaux où circulent les fluides corporels, combattant la cellulite. Le résultat est un corps moins gonflé, un métabolisme accéléré et une sensation de bien-être.
Contre-indications : phlébite, thrombose, fièvre, infection, inflammation ou antibiothérapie en cours, état cancéreux, intervention chirurgicale majeure et récente. Un accord médical sera recommandé en cas de grossesse ou de pathologie avec suivi médical en cours.
Le massage femme enceinte ayurvédique
Le massage femme enceinte selon l’ayurveda est un massage à l’huile chaude, très enveloppant, et cocooning. C’est un massage complet du corps, des pieds au cuir chevelu et jusqu’au bout des doigts, sur le dos puis le ventre.
Contre-indications : phlébite, thrombose, fièvre, infection en cours, inflammation, grossesse avant le 4ème mois ou grossesse pathologique à risques
Le massage japonais du visage
Ce massage du visage est originaire du Japon. Pour les japonais, la beauté est le stade le plus élevé de la santé, c’est la santé qui se voit. C’est pourquoi le massage du visage est une institution depuis des centaines d’années. Il rafraîchit les traits du visage, lisse les rides d’expression, régénère les tissus et donne de l’éclat à la peau. Il équilibre l’énergie vitale, le système nerveux et efface les effets du stress. C’est une technique complète et raffinée.
C’est un massage complet et détaillé du visage mais aussi du décolleté, de la nuque et du cuir chevelu. Il combine quelques techniques du Kobido, du shiatsu avec des points d’acupression sur les méridiens et de l’énergétique. Il ne nécessite quasiment pas d’huile. La personne massée conserve ses vêtements, elle dit seulement dégager le décolleté et les épaules et se démaquiller
Contre-indications : grossesse, phlébite, thrombose, fièvre, infection, inflammation ou antibiothérapie en cours, état cancéreux, intervention chirurgicale majeure et récente.
Le massage traditionnel Thaï
Le massage Thaï (également appelé Nuad Bo’Rarn) est pratiqué depuis plus de 2500 ans en Thaïlande. Inspiré du yoga, du shiatsu et du massage ayurvédique, il est à la fois tonifiant et zenifiant.
Il favorise la circulation, il permet d’harmoniser les énergies et libère les tensions musculaires et blocages énergétiques. Il redonne au corps souplesse et mobilité, il offre une détente totale, physique, nerveuse et émotionnelle, et induit un état de bien-être général.
Les prestations réalisées n’ont aucun but thérapeutique et ne s’apparentent à aucune manipulation, pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie, tel que décrit dans l’article R4321-3 du code de la santé publique.